Accélération vs. migration de site, OVH s'il le faut?

Bonjour,

J’ai créé le site de vente en ligne creamaga.com pour une proche.
J’ai depuis longtemps maintenant des soucis de lenteur de chargement sur ce site que je n’ai pas réussi à résoudre.
J’ai récemment créé une nouvelle version de test sur magtest.ouvaton.org, qui pour l’instant me semble « propre » : WordPress & WooCommerce à jour, très peu de plugins, thème Astra Pro censé être léger, images bien compressées avant upload.
Pour autant c’est toujours lent.
Je m’apprête donc avec regret à quitter Ouvaton pour OVH parce qu’un développeur web ami de cette proche lui affirme qu’une offre Performance chez eux sera bien plus rapide.

À tout hasard, existe-t-il une offre d’hébergement chez Ouvaton qui propose un service plus rapide que la plaque de base ? Je ne sais pas ce que ça implique, mais si jamais… Le budget annuel chez OVH c’est environ 160€ pour le niveau 1 de leur offre « Performance », qui indique « 2 vCores, 4 Go RAM ».
Personnellement je resterais bien chez Ouvaton, pour ses intentions coopératives et son super support. :slight_smile:
Donc si c’est possible chez Ouvaton de payer davantage pour être sur un serveur boosté (ou quelque chose du genre), ce serait idéal. :slight_smile:

Dans le cas contraire, le tutorial ici semble permettre de migrer sans interruption de service :

Sur Ouvadmin je pense avoir trouvé les infos nécessaires à transmettre à OVH.
Il y a une adresse mail de contact associée au site mais elle ne sert pas, je pensais ne pas la migrer.

S’il y a des considérations à avoir en tête avant de se lancer, je suis preneur.

Et dans tous les cas, merci pour tout à Ouvaton. Je fais aussi un peu l’admin pour un site associatif, je reste donc dans les parages quoi qu’il en soit. :slight_smile:

Bonjour !

Ouvaton est une plateforme mutualisée, et ne peut être optimisée pour chaque CMS…
Nous devrions avoir dans les mois qui un serveur spécifique pour les nextclouds, mais nous n’avons pas actuellement la taille et les moyens d’OVH pour des serveurs spécifiques à chaque CMS, ou des serveurs dédiés, ou des serveurs virtuels pour chaque coopérateur… (mais nos tarifs sont aussi différents de ceux d’Ouvaton quand on veut de la « performance » ! :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Je ne sais toutefois pas à partir de quel moment une réponse est considérée comme « lente » car j’ai fait, depuis quelques mois où ce problème a été notifié, des essais, sur le site creamaga, et je trouve le temps de réponse satisfaisant - ressenti personnel quant à mes attentes d’internaute - sur ma machine…

D’autant que je verrai Creamaga partir avec une petite pointe de tristesse: c’était un des site qui avait participé à la « présentation des sociétaires » :smiling_face_with_tear::
Magali, sociétaire, nous présente son site – boutique – Ouvaton.coop
(La présentation sera bien sûr enlevée quand la migration sera faite…)

Courage à vous pour la migration vers l’hébergeur nordiste. :wink:

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Wouhouhou, ne serait-ce pas la surprise qui nous attend pour nos nextclouds ? :thinking: :shushing_face: mais :partying_face: :partying_face: :partying_face:

1 « J'aime »

Merci @PhilCherp de votre réponse.

Oui, j’avais bien en tête cette présentation. Je le mentionnerai à qui de droit le moment venu.

Je m’en vais creuser les histoires de DNS, registrar et co…

Bonjour-bonjour,

Un compromis, bien que devant gérer 2 factures ainsi, pourrait être de garder le domaine et quelques services chez Ouvaton (courriels, statistiques, listes… :man_shrugging:) ; et de prendre à côté uniquement l’hébergement nécessaire à l’accueil de ce site (100% des ressources disponibles). Puis de gérer l’adressage depuis les DNS chez Ouvaton.

Cela permettrait de rester coopérateur. Et si d’aventure d’autres solutions étaient fonctionnelles, de rebondir en gardant un pied à terre ici :grinning:

Belle journée :kissing_heart:

Bonjour et merci de la suggestion.

C’est aussi la recommandation que j’ai eue sur le forum d’OVH, au moins le temps de la transition.

Il faut que j’engrange tout ce fonctionnement. :slight_smile:
Sauf erreur, ça voudrait dire que la zone DNS « d’aiguillage », je la gère depuis Ouvadmin.
Sur OVH, je dois créer un « multisite ». J’ai déjà l’hébergement XXX.clusterYYY.hosting.ovh.net qui a été créé automatiquement au moment de ma commande. J’ai dans cet hébergement dans l’onglet « Multi-site », un « domaine » du même nom, avec pour dossier racine www. Je crée à côté un autre domaine staging.creamaga.com, dossier racine staging.
Je génère les SSL (c’est en cours…).
Dans les enregistrements DNS de creamaga.com sur Ouvadmin :

  • J’autorise OVH à gérer un sous-domaine d’un domaine géré par Ouvaton en attribuant au champ TXT ovhcontrol.creamaga.com la valeur qui m’a été communiquée par OVH à cet effet
  • Je fais pointer staging.creamaga.com vers l’IP v4 donnée par OVH avec un enregistrement de type A et vers l’IP v6 avec un enregistrement de type AAAA.

En attendant que staging.creamaga.com dirige vers OVH plutôt qu’Ouvaton, je crée ma base de données sur OVH, j’y importe les données de ma base de test actuelle, et j’upload via FTP mon dossier staging.

Et je poste ici dans l’espoir d’une validation ou d’une correction de la démarche. :smiley:

Merci !

EDIT: J’ai dû rater quelque chose, car quelques heures plus tard, staging.creamaga.com pointe toujours chez Ouvaton.

Bonjour @Guillaume

Il manque le point final dans ton nom «staging.creamaga.com.» dans l’enregistrement DNS et il est très important.

Edit : tu pourrais aussi créer simplement «staging» sans le point final qui fonctionnerait pareil.

@+
Philippe

1 « J'aime »

Merci. Je fais un essai avec staging seul. Quand je spécifie avec le point final, j’ai l’impression qu’il est effacé dans l’enregistrement qui est ajouté. C’est bien le nom, hein ? Et la destination c’est l’ip.

EDIT : chouette, c’est bon signe, j’ai une erreur de connexion à la base de données plutôt que l’écran Ouvaton générique. J’avance… :slight_smile:

Problème d’accès à la base résolu. J’ai encore des différences visuelles entre magtest.ouvaton.org et staging.creamaga.com. Je m’en vais creuser les modifs de BDD que j’ai faites entre l’export Ouvaton et l’import OVH…
(EDIT: ce script fait des merveilles pour remplacer dans la BDD des entrées entre ancienne URL et nouvelle URL. Il y avait des adresses en dur type /var/www/magtest.ouvaton.org/httpdocs, et d’autres avec des caractères d’échappement, type https:\/\/magtest.ouvaton.org\/. C’est rentré dans l’ordre, et effectivement, c’est carrément plus rapide, back end comme front end.)

J’avais également créé une zone DNS creamaga.com sur OVH, avant de lire la suggestion de rester d’abord chez Ouvaton pour cet aspect. Je ne sais pas si ça pose problème pour le SSL ou tout autre aspect. Si j’ai bien compris, tant que je ne fais pas pointer creamaga.com vers le serveurs DNS d’OVH, la zone DNS chez eux est inactive. J’ai bon ?

Question tarifaire : si je déplace l’hébergement du site chez OVH mais que je garde la gestion de la zone DNS chez Ouvaton, je dois conserver une plaque de base ?

Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rajoute à mes deux questions précédentes :

Pour héberger chez OVH le site en production creamaga.com, je pense devoir ajouter ça à la zone DNS chez Ouvaton :

www A    ipv4-qui-va-bien
www AAAA ip-v6-qui-va-bien

La ligne existante ci-dessous va-t-elle entrer en conflit ?

www CNAME creamaga.com.

Merci. :slight_smile:

Bonjour Guillaume,

Pour moi si j’ai bien compris :

  • soit tu fais pointer www vers l’adresse ip,

  • soit tu fais un cname de www vers domaine. (sans www) ( :warning: point final)

Par défaut www chez Ouvaton c’est un pointage a vers une ip, par défaut www chez ovh c’est un cname vers domaine. sans www.

Pour activer une zone dns, ce sont les serveurs de noms (serveurs DNS) associés au domaine qui priment. Il n’y aura qu’une zone dns. Et après dans ta zone dns tu définis tous les adressages et enregistrements que tu souhaites.

Là où est hébergé ton domaine tu renseignes pour des serveurs de noms et une zone dns chez Ouvaton

  1. ns1.ouvaton.coop
  2. ns2.ouvaton.coop
  3. ns3.ouvaton.coop

Pour des serveurs de noms et une zone dns chez OVH :

  1. dns12.ovh.net
  2. ns12.ovh.net

(ces enregistrements seront retranscrits dans la zone dns active, enregistrements ns avec un . à la fin)

Ensuite dans ta zone dns, tu peux avoir :

A     ipv4-OVH ou Ouvaton
AAAA     ip-v6-idem
www CNAME domaine. (sans www)

MX fonction de si tu veux que les mails soient chez Ouvaton ou OVH, indifféremment (en revanche c’est le champ SPF qu’il faudra adapter)

Si mails chez Ouvaton :

  1. MX mc01.ouvaton.coop. Priorité 10
  2. MX mc02.ouvaton.coop. Priorité 20

Si mails avec Plan MX chez OVH :

  1. MX mx0.ovh.net. Priorité 1
  2. MX mxb.ovh.net. Priorité 100

SI mails chez Ouvaton : TXT v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop -all
SI mails chez OVH : TXT v=spf1 +a +mx include:mx.ovh.com -all

Et si tu veux mettre _dmarc, TXT, "v=DMARC1;p=quarantine;sp=quarantine" semble simple et efficace

:warning: aussi, chez Ouvaton les balises TXT sans guillemets, chez OVH les balises TXT avec des guillemets.


Enfin il est possible d’avoir un domaine et des dns gérés chez Ouvaton.

Un site par défaut chez OVH avec un adressage

  1. A vers une IP chez OVH,
  2. le AAAA pareil
  3. et le www CNAME vers domaine. (sans www)

Et en même temps des sous domaines chez Ouvaton avec des enregistrements

  1. sousdomaine.domaine. A vers une IP chez Ouvaton,
  2. et le www.sousdomaine.domaine. CNAME vers sousdomaine.domaine. (sans www)
2 « J'aime »

Merci @MacGyver pour toutes ces indications.

J’ai déjà pu transférer le site en production chez OVH.
Pour centraliser, je vais également activer la zone DNS chez eux plutôt qu’ici.

Les finances de CréaMaga sont limitées, je ne dédoublerai donc pas la plaque de base ici et le paiement de l’abonnement OVH.
La gestion du nom de domaine lui-même implique-t-elle d’avoir une plaque de base ?

@PhilCherp, au point actuel de cette transition, que CréaMaga conserve ou non sa part sociale et reste coopératrice, le billet dans « la présentation des sociétaires » n’est peut-être déjà plus pertinent.

Dans tous les cas, j’espère ramener un autre coopérateur prochainement ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

La gestion du nom de domaine lui-même implique-t-elle d’avoir une plaque de base ?

pour l’instant oui, il faut une plaque de base pour gérer un nom de domaine chez Ouvaton. C’est une question en réflexion, mais rien de décidé pour le moment.

au point actuel de cette transition, que CréaMaga conserve ou non sa part sociale et reste coopératrice, le billet dans « la présentation des sociétaires » n’est peut-être déjà plus pertinent.

Ça y est, j’ai « dépublié » l’article…

Dans tous les cas, j’espère ramener un autre coopérateur prochainement !

:slight_smile: :+1:

Coopérativement,

Philippe C.

1 « J'aime »