Domaine+nextcloud perso

Salut à tous ca fait un moment que je n’étais pas allé sur le forum , ce qui signifie que je n’ai pas trop de pbs.J’aurais besoin d’un petit éclairage à propos de l’achat des noms de domaine et nextcloud.Je précise que je sur sur Linux (Endeavour).

Je suis en train d’installer Nextcloud sur mon PC (PAS SUR MON ESPACE WEB OUVATON).C’est du local donc.C’est pour partager avec ma soeur et ses amis ma musique,séries,vidéos de cuisine,articles de basket etc…Et sous linux on aime bien tout controler lol.J’ai donc besoin d’un nom de domaine pour rendre ce nextcloud accessible depuis le web.

Question :
comme ouvaton vends aussi des noms de domaine si j’en achète un ici pourrais-je le faire pointer sur ma machine ou est ce que vous ne le faites que pour des instances nextcloud PRESENTES sur Ouvaton?
Dois je me tourner vers un registar « classique » (Bookmyname par ex)?

Bonjour,

Vous pouvez sans problème héberger le Nextcloud derrière une connexion personnelle et modifier les enregistrements DNS du nom de domaine concerné pour faire pointer l’adresse du Nextcloud vers l’adresse IP de votre connexion. :slight_smile:

Si besoin, la page Modifier les enregistrements DNS d’un domaine – Ouvaton.coop documente la modification des enregistrements DNS.

1 « J'aime »

Bonjour et pour compléter (pour ne pas qu’il y ait de confusion pour d’autres), si j’ai bien retenu ce que disait @PhilCherp :

Belle journée :kissing_heart:

1 « J'aime »

Donc je peux acheter le domaine avec Ouvaton mais sans créer de sites web?(même si après l’enregistrement et la finalisation de la création de ce domaine ouvaton va automatiquement me créer un espace web associé par défaut à celui-ci).Et je modifie l’adresse ip dans les paramètres de destination et ça fonctionnera.
Si une personne tapera https://cloud.mondomaine.fr elle se retrouvera bien sur ma machine?

À priori oui, mais il faudra aussi que ta machine et ta box acceptent la connexion de l’extérieur.

Bonjour @Biscotte
Je précise que l’achat d’un nom de domaine chez ouvaton NE crée PAS automatiquement un espace web associé à celui-ci
C’est indépendant. Vous achetez un nom de domaine que via les enregistrments DNS vous faites pointer sur la machine que vous voulez ; par défaut ça pointe chez ouvaton mais sur une page « ouvaton attente ».
Ensuite si vous le désirez vous pouvez créer un site web

Et vous pouvez tout à fait avoir mondomaine.fr hébergé chez vous
et sousite.mondomaine.fr hébergé chez ouvaton …
et encore autresoussite.domaine.fr hébergé … là où vous voulez (chez vous, chez ouvaton, chez « je ne sais qui » )
etc … (le nombre de sous domaines est dépendant de votre imagination :slight_smile: )

2 « J'aime »

Sans nom de domaine pas d’install de nextcloud de toute manière.Et puis pour même pas 10€ je vais essayer avec Ouvaton d’abord.Merci :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

@Biscotte

Je remets ici le message de @PhilCherp qu’avait déjà mis @MacGyver

Ce n’est pas 10 euros par … mais + « 1 plaque de base » (soit 42 par an TTC au moment où j’écris) ; 1 mois à l’essai

ok je pensais que la gestion des noms de domaines par ouvaton se faisait uniquement pour la création de sites mais non.Merci du tuyau je vais le prendre tout de suite car il faut un certain délai pour qu’il soit enregistré et pleinement actif.Comme ça je pourrais mettre un sous-domaine uniquement pour mon cloud.C’est quand même génial la technologie :partying_face:
Moi et les réseaux ça fait deux :laughing:
Au passage ouvaton toujours aussi réactif :ok_hand:bravo ça fait plaisir

1 « J'aime »

ah ouais j’avais pas compris car moi je voyais ça en étant dans mon admin ouvaton (on clique sur acheter et on oublie tout le reste lol).Merci de me le rappeler :sweat_smile:
Ouais du coup comme je cré pas d’espace web ça fait un peu beaucoup.Dommage mais ce n’est que partie remise.En tout cas merci des infos

Après pour un accès pc, si on n’est pas fermé par le nom de domaine, on peut toujours se connecter au cloud avec l’ip de la box, des options du FAI des fois, un no-ip.org:wink:

Je file pour ce soir, soirée étudiante, courage :kissing_heart:

1 « J'aime »

ah ah c’est vrai mais je vois pas ma mère se connecter avec l’ip lol
C’est plus facile avec un nom facile à retenir bien frenchie mais c’est plus pour les autres que pour moi
merci du conseil et guinche bien :crazy_face: