Ouvaton, super plateforme mais mauvais commerçant!

Bonjour,
Vu mon ancienneté chez Ouvaton je crois que je peux vous critiquer quelque peu :kissing_heart:
d’abord les gentillesses : vous êtes toujours très rapide efficace et sympa.
et enfin La critique
Je n’ai pas trouvé très facilement le lien pour devenir sociétaire. Moi je le suis depuis 2009 mais je dois inscrire 2 associations, je tiens à ce qu’elles achètent des parts sociales mais il faut chercher pour trouver le prix et comment acheter…
Coop-dialement
Jean-Pierre

Euh… :wink:
Rien de plus simple !!! On trouve en moins de 10 secondes !
D’abord étape 1, il faut ouvrir un compte. Ensuite cela se passe dans OuvAdmin.
Dans la colonne de gauche
Capture d’écran du 2024-03-01 17-03-23

2 « J'aime »

oui pour moi c’est simple.
mais pour un néophyte.
non, ce n’est pas simple : j’ai fait visiter le site ouvaton à une présidente d’association et oui il faut passer par l’ouverture d’un compte pour connaitre le prix d’une part sociale. Je pense qu’il serait plus simple d’ajouter dans « offres et tarifs » un petit chapitre qui parle du rôle et de l’importance d’acheter des parts et du prix de celle-ci.
Etre coopérateur c’est important.
:yum:

1 « J'aime »

Les visiteurs parcours le site « ouvaton » de gauche à droite, il faut vraiment être curieux pour arriver à ouvadmin ! le dernier onglet

Oui c’est vrai, dans ce sens là tu as raison.
Cela étant, je ne suis pas informaticien ni développeur, mais quand j’ai ouvert mon compte, je n’ai pas mis longtemps à trouver quand même :wink:
J’ai même pris deux parts :slight_smile: Peut-être même que j’en acheterais deux autres à l’occasion.

1 « J'aime »

Bonjour !

il est très intéressant d’avoir ces retours, d’autant que nous sommes entrain de réfléchir à une refonte du site d’Ouvaton. Merci à vous !
Deux questions pour essayer de comprendre et de faire mieux:

  • Si l’on prend l’exemple d’autres hébergeurs, quel serait celui, ou seraient ceux, qui vous semblent plus clairs pour l’ouverture de leur panel d’administration (leur « Ouvadmin » à eux), par exemple ?

  • Le tarif de la part sociale est expliqué en suivant le menu « hébergement/inscription ». Ça, on ne peut pas le trouver chez d’autres hébergeurs, car le fait d’être une coopérative de « consommateurs » est une spécificité d’Ouvaton :wink: … Aussi, quelle serait votre proposition pour rendre ce sujet de la part sociale plus visible ? Je ne parle pas du panel Ouvadmin - « parts sociales » est en 2ème position du menu d’Ouvadmin - mais bien du site « vitrine », du site d’accueil, qui est susceptible d’être visité par un néophyte qui recherche une solution d’hébergement.

Merci pour l’aide que vous apporterez à votre coopérative ! :slight_smile:

Coopérativement,
Philippe C.

3 « J'aime »

On pourrait peut-être:

  • faire une page « devenir coopératrice/coopérateur » et indiquer plus fortement le montant de la part sur cette page
  • ajouter dans la page tarif, au tout début, un lien « le coût d’une part sociale est de 16 euros. Pour en savoir plus dirigez vous vers la page devenez coopératrice/coopérateur »

Ça pourrait le faire ?

3 « J'aime »

Oui, je suis d’accord avec cette vision. J’ajouterais en plus les objectifs et les avantages de devenir coopérateur•trice :

  • permet le financement de notre outil numérique, qui en devenant coopérateur, devient « un peu » aussi le nôtre
  • permet de participer aux assemblées générales. C’est un argument que j’utilise parfois lorsque je fais de la « pub » pour nous : si vous avez envie de l’ouvrir pour une raison ou une autre, l’AG est le meilleur moment. Ce n’est pas en étant chez Google ou Microsoft que vous pourrez le faire :wink:
2 « J'aime »

Je suis très satisfait de votre réaction, cela montre bien l’esprit coop.

Pour répondre à Philippe

  1. désolé, je ne vais pas voir ailleurs quand on me demande de faire un site - que je fais toujours bénévolement - j’impose Ouvaton , parce qu’est c’est à moi ! :wink: sinon je me désengage.

  2. je pense que ce coté coop est un plus pour les associations, cela montre que l’assos ne dépense pas l’argent des adhérents d’une façon inconsidéré en revanche pour les sociétés il faut défendre le coté coop responsable genre Ticket-déjeuner, intersport , Téréos, Crédit mutuel et ma préférée Ethicable. j’aime le chocolat ! :innocent:

C’est pour cela qu’il faut demander au Client d’être aussi et avant tout Coopérateur.

  1. D’accord à 100% avec Antoine
    Dans Offre et Tarifs mettre un lien explicatif « devenir coopératrice/coopérateur » ou « pourquoi et comment devenir coopératrice/coopérateur »
2 « J'aime »

@jp0304 , @jp0304 , cela vous dirait de co-construire, ici, sur ce fil de discussion du forum, la rédaction d’une proposition de texte et de titre pour la future page additionnelle « devenir coopératrice/coopérateur » (ou autre titre) ?

2 « J'aime »

:saluting_face: Je peux difficilement dire non étant donné que c’est moi qui ai lancé le sujet !
J’ai 2 sites à monter, un pendule électronique (c’est mon hobby quand j’ai le temps) à finir. il doit bien me rester qq heures la nuit :smiling_face_with_tear:
la dure vie de retraité !
A bientôt donc
JP

Bonjour à toutes et tous,

Si je peux juste me permettre d’ajouter. Quand on crée un compte chez Ouvaton ce qui n’existe nul part ailleurs ou très peu c’est :

CGU Article 6 : L’utilisateur dispose de 30 jours d’essai avant de recevoir sa première facture.

Je pense que c’est une bonne politique, pour se démarquer de toutes les entreprises capitalistes qui cherchent à faire payer un maximum, que de ne pas assommer les nouveaux arrivants par une recherche d’argent, même si c’est bien d’expliquer assez vite le principe d’une coopérative.

En revanche ce que je peux dire, c’est que passée cette période d’essai on voit apparaitre en premier dans le menu à gauche :

ps2

Et sur chaque page, pendant quelques secondes :

Baci a tutti :kissing_heart:

1 « J'aime »

Bonjour,

effectivement, nous « insistons » sur la part sociale.

Si la marque en rouge est depuis longtemps présente, le « pop-up » a été mis en place il y a quelques années:
nous avions dépassé les 20 % légaux d’utilisateurs non coopérateurs (sans aucune part sociale), ce qui est en contradiction avec nos statuts car nous sommes une coopérative de consommation: les « consommateurs » doivent être membres (coopérateurs, c’est à dire possesseurs d’au moins une part sociale) pour utiliser les services. On a une marge de manœuvre (20 %, donc), que nous avions à l’époque dépassée.
Ce « pop-up », volontairement « un peu pénible », a été efficace, car depuis lors nous sommes redescendus sous les 20 % pour moins de 15 % actuellement. :wink: .

Et on peut même prendre plusieurs parts sociales, c’est chouette pour la coop (mais là c’est totalement volontaire et militant, on insiste moins ).

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Surtout ce n’était pas une critique, au contraire, c’était pour démontrer qu’il y avait des choses de faites pour inviter les utilisateurs à coopérer. Mais que pendant les 30 premiers jours ils n’étaient pas sollicités, mais sensibilisés, étant en période d’essai. :+1:

nous sommes entrain de réfléchir à une refonte du site d’Ouvaton

Le site peut sans aucun doute être revu, il a déjà bientôt 6 ans. Mais il me semble que ouvadmin serait plus « urgent » à être revu car il a vraiment, vraiment vieilli : son look n’a pas changé depuis 2012 (Gestion de votre hébergement | Bienvenue sur OuvAdmin )

Certes :slight_smile: ,

C’est aussi dans la liste du travail à faire.
Le travail pour la refonte du site est aussi prévu pour servir à la refonte d’Ouvadmin. :wink:
Cependant, ce travail de refonte d’Ouvadmin demande un travail de développement assez important (qui va au-delà d’une simple « refonte » de l’apparence) et qui demandera un peu de temps…

Coopérativement,
Phil Cherp

voici ma proposition de texte pour l’onglet être membre de la coop :
Pourquoi faut-il adhérer à la coop ?

"Ouvaton est une coopérative ce qui veut dire que les « clients » en sont aussi les propriétaires. Mais plus encore ils en sont les décideurs.

Qu’elles sont les plus d’une coopérative ?

Nous (vous bientôt) ne cherchons pas le profit, nous en avons besoin pour rester au top de nos performances et vous proposer des services de qualités.

Qu’elles sont les avantages?

que vous soyez sociétés commerciales ou associations nous vous proposons :

-Des services de grande qualité que vous payez au juste prix, sans surprise.

-une équipe qui vous aide efficacement que vous soyez webmaitre confirmé ou débutant et ne vous facture pas ses réponses.

  • un forum de sociétaires actifs.

-Ouvaton c’est aussi des outils bien pratiques réservés aux membres.

-En choisissant une coopératives vous montrez que vous investissez l’argent de vos actionnaires ou de vos adhérents d’une façon responsable et raisonnable."

JP

2 « J'aime »

Oui je sais que ouvadmin c’st bcp plus qu’un simple relook - Les ressources en bras étant ce qu’elles sont, se concentrer dessus serait certes bien moins facile que de relooker le wordpress (pas complexe pour 2 sous) et permettrait d’avoir une interface de gestion moins vieillotte. Il y avait ds les tuyaux cette refonte il y a un an environ : rien de neuf de ce côté-là ?

Bonjour-bonjour,

Si ce n’est pas trop relou à faire, j’aimerais bien voir un petit graphique avec des courbes pour montrer l’évolution des usagers et des coopérateurs depuis 22 ans.

Dans un tableur ce serait 3 lignes, 23 colonnes et quelques clics. Mais ce n’est pas une urgence, à l’occasion.

Ça permettrait de sensibiliser et de montrer le développement de la coopérative de manière significative.

Et aussi on pourrait voir le bond (j’espère) depuis le rachat de Gandi par la société d’investissements néerlandaise qui a carrément abusé sur les prix :money_mouth_face: :scream: :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Bonsoir !

Il y avait ds les tuyaux cette refonte il y a un an environ : rien de neuf de ce côté-là ?

C’est toujours dans les tuyaux, et nous prospectons… Mais concrètement, ce n’est pas pour demain matin je pense…
En fait, le « relookage » du site ( bientôt des nouvelles :wink: ) va un peu plus loin qu’un simple « relookage » de site, et devrait servir aussi pour Ouvadmin…

:slight_smile:

Coopérativement,
phil Cherp